Sheeva : premiers contacts

Tout ce qui peut faciliter la vie pour les nouveaux utilisateurs de plug computers.

Sheeva : premiers contacts

Messagede forum-plugcomputer » Sam 8 Mai 2010 23:31

Bonjour, je viens vous donner ici les bases fondamentales pour pouvoir communiquer avec votre Sheeva. Ce n' est pas compliqué, mais la documentation en Français à ce jour n' est pas très abondante, et il y a quelques "trucs" indispensables à savoir.
Je possède le kit de développement E Sata de New - it, ce tutorial a donc été fait à partir de ce modèle, mais est facilement adaptable aux autres

1) Branchement

Le Sheeva est accompagné d' un cd rom et de nombreux cables. La première chose à faire est de le connecter sur votre box en ethernet, puis de relier votre ordinateur grâce au cable mini usb. Mettez le Sheeva sous tension. Deux témoins doivent s' allumer sur le devant de l' appareil (un bleu, un vert) plus ceux de l' ethernet.
Image

2) Les premiers pas

Maintenant que les branchements sont faits, il va falloir parametrer le Sheeva pour qu' il puisse s' integrer à votre réseau. La première étape se fait normalement avec Putty. Il faut modifier la rubrique "serial" et insérer :
Code: Tout sélectionner
/dev/ttyUSBO

Avant de valider.
Mais je n' ai pas été capable de le faire fonctionner correctement. Une autre solution, si vous êtes sous Linux est de télécharger "cu" sur votre ordinateur, et en console taper cette ligne :
cu -l /dev/ttyUSB0 -s 115200

Normalement un "connected" doit s' afficher, il faut alors patienter que le boot se termine (un peu long) . Il ne reste plus qu' à s' identifier : root et le mot de passe : nosoup4u

3) Configuration du réseau

On va parametrer ici une configuration simple avec une adresse ip dynamique. Deux fichiers sont à éditer (avec vi)
- etc/network/interfaces que l' on parametre ainsi :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

- etc/resolv.conf : il faut mettre l' adresse de sa passerelle devant nameserver
Redémarrer le Sheeva (commande reboot) pour que les fichiers de configuration fraichement modifiés soient pris en compte, faites un essai en pinguant votre box et google, normalement c' est bon !

Mise à jour du système

Très simple, elle se fait via :
apt-get update

Puis :
apt-get dist-upgrade

Seulement on se retrouve très vite avec ce message d' erreur :
E: Archive directory /var/cache/apt/archives/partial is missing.

C' est un bug connu, qui se corrige en rajoutant :
mkdir -p /var/cache/apt/archives/partial

Dans son /etc/rc.local juste au dessus de exit 0

Et voila... Vous avez un système à jour, prêt pour de nouvelles aventures !

Un grand merci à maisondouf et grunt qui m' ont aidé sur le forum d' Ubuntu pour mettre en oeuvre mon Sheeva.
forum-plugcomputer
Administrateur du site

Retourner vers Tutoriaux - Astuces